03/06/2010

T.C.P., C'EST REPARTI .

La Traversée Centrale des Pyrénées alias, axe N°16 Sines, Algeciras, Madrid, Paris dans les projets européens, couloir ferroviaire de transport de marchandises, a reçu à Madrid ce 2 juin, un appui international décisif.
L'Espagne, le Portugal, le Maroc et la France, représentée par le Président de Région Midi-Pyrénées Martin Malvy, et Mme Durrieu, Présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, affirment la nécessité de cet axe.
Le tracé du tunnel de basse altitude (TCP) semble se dessiner sur le tracé Bielsa-Lannemezan.
Sachant que cet axe ferroviaire Sud-Nord pourrait rejoindre Agen, le département du Gers serait alors traversé ; auquel cas, quelles localités gersoises auraient le privilège de regarder passer les trains ( un train toutes les 5 à 10 mn, pour une totalité de transport de marchandises de 110 millions de tonnes par an).
Carlo Secchi, recteur de l'Université Bocconi de Milan , est pressenti comme coordinateur du Projet 16 des réseaux transeuropéens de transport:TCP.
Il sera probablement investi les 8 et 9 Juin prochains à Zaragoza lors de la réunion des ministres des transports de l'Union Européenne.

Aucun commentaire: