20/05/2013

AUBIET NATURE 2ème partie LA FAUSSE PROMESSE DE LA METHANISATION


L'opération séduction du biogaz demeure très forte grâce aux charmes des subventions qui continuent malgré la crise, à abreuver les énergies renouvelables (et particulièrement le biogaz).
Une émission diffusée sur ARTE et sur internet intitulée "La fausse promesse d'une énergie propre" révèle les "dessous" de ces énergies prétendues idéales et là le bât blesse: en Allemagne, il y a des fuites dans les méthaniseurs qui une fois installés ne sont pas contrôlés; des microfissures non visibles à l'oeil nu, libèrent du méthane dans l'air. Sachant que le méthane a un pouvoir de réchauffement climatique 25 fois supérieur au CO2, le bilan carbone est plus que désastreux ...quant à la santé publique, il s'agirait de s'en préoccuper sérieusement.
Les fuites des méthaniseurs, au delà de 4%, font de l'installation un non sens financier, environnemental et humain!
Les choix agricoles énergétiques de l'Europe sont plus que dangereux et l'agriculture biologique est insuffisante. C'est tellement facile de se gausser de ceux qui s'efforcent modestement de contribuer aux équilibres naturels tandis que le politique et la finance les piétinent.
Une émission à ne pas manquer ( le28.05.13).
Des choix politiques à ne pas manquer non plus!

Aucun commentaire: